Index des personnes

Collection

Contenus

Recherche avancée
  • Pascal Acot

    Pascal Acot a assisté au séminaire de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques, où il a été dirigé dans le cadre de sa thèse de doctorat par François Dagognet.
  • Alain (1868-1951)

    Émile Chartier, dit Alain, a été le professeur de philosophie de Georges Canguilhem en khâgne au lycée Henri IV (Paris). Le fonds d'archives de Georges Canguilhem comporte plusieurs cours enseignés par Alain, ainsi des textes que G. Canguilhem lui a consacrés, des éléments de correspondance. Il comporte également des cours enseignés au Collège Sévigné suivis par Simone Anthériou qui deviendra Simone Canguilhem.
  • Jeanne Alexandre (1890-1980)

    Jeanne Alexandre, disciple d'Alain, a dirigé avec son mari Michel Alexandre les «Libres Propos» d'Alain auxquels Georges Canguilhem a collaboré.
  • Michel Alexandre (1888-1952)

    Michel Alexandre, disciple d'Alain, a dirigé les «Libres Propos» avec sa femme Jeanne Alexandre, publication à laquelle Georges Canguilhem a collaboré. Ils ont entretenu des relations d'amitié.
  • Tiago Santos Almeida

    Tiago Santos Almeida a consacré sa thèse de doctorat à l’œuvre de Georges Canguilhem, pour laquelle il est venu consulter les archives conservées au CAPHÉS. Il a, en outre, publié plusieurs articles et dirigé un numéro de la revue «Intelligere, Revista de História Intelectual » consacré à l’œuvre de Georges Canguilhem.
  • Ferdinand Alquié (1906-1985)

    En 1935-1936, Ferdinand Alquié, professeur à Carcassonne, et Georges Canguilhem, alors professeur à Béziers, se sont fréquentés. Ils ont entretenu par la suite des relations d'amitié.
  • Louis Althusser (1918-1990)

    Dans son entretien avec J.-F. Braunstein et F. Bing du 21 juin 1995, Georges Canguilhem raconte qu'il a rencontré pour la première fois Louis Althusser à la fin des années 40. Ils se sont ensuite côtoyés lorsque Georges Canguilhem participait au jury de l'agrégation de philosophie, Louis Althusser étant agrégé préparateur à l’École normale supérieure chargé de préparer les élèves à l'agrégation. Georges Canguilhem admet qu'il doit la notion d'idéologie scientifique aux travaux de Louis Althusser.
  • Simone Anthériou (1905-2001)

    Simone Anthériou est l'épouse de Georges Canguilhem.
  • René Anthouard (1902-1980)

    René Anthouard a été condisciple de Georges Canguilhem dans la promotion scientifique de l'ENS de 1924.
  • Raymond Aron (1905-1983)

    Raymond Aron a été le condisciple de Georges Canguilhem dans la promotion 1924 de l'École normale supérieure. Ils sont restés amis toute leur vie puisque Georges Canguilhem a tenu à prononcer un discours d'hommage en l'honneur de son ancien camarade lors de ses obsèques. Raymond Aron est également un des auteurs les plus référencés dans la bibliothèque personnelle de Georges Canguilhem avec 50 références d'ouvrages.
  • Évelyne Aziza-Shuster

    Georges Canguilhem a dirigé la thèse de 3e cycle d'Évelyne Aziza-Shuster, intitulée «Le médecin de soi-même » et l'a publiée dans la collection «Galien. Histoire et philosophie de la biologie et de la médecine » qu'il a dirigé aux Presses Universitaires de France.
  • François Azouvi

    François Azouvi a assisté à des séminaires de Georges Canguilhem, poursuivis par François Dagognet.
  • Gaston Bachelard (1884-1962)

    Gaston Bachelard a dirigé la thèse de doctorat-ès-lettres de Georges Canguilhem, La formation du concept de réflexe aux XVIIe et XVIIIe siècles, soutenue en 1955. Georges Canguilhem succèdera à Gaston Bachelard à sa chaire d’Histoire et de philosophie des sciences et à la direction de l’Institut d’histoire des sciences et des techniques. Il considérait Gaston Bachelard comme l'un de ses maîtres.
  • Suzanne Bachelard (1919-2007)

    Fille de Gaston Bachelard auquel Georges Canguilhem a succédé à la Sorbonne et à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, et qu'il reconnaît comme l'un de ses maîtres, Suzanne Bachelard a, à son tour, succédé à Georges Canguilhem lors de son départ à la retraite. Elle a participé à plusieurs séminaires de Georges Canguilhem.
  • Alain Badiou

    Fils d'un Normalien mathématicien entré à l’École normale supérieure la même année que Georges Canguilhem, Alain Badiou a été en relation avec Georges Canguilhem dès ses années d'études à l'université et à l’École normale.
  • Bernard Balan

    Les archives de Georges Canguilhem témoigne du fait que Bernard Balan a participé au séminaire de Georges Canguilhem pendant une dizaine d'années, de 1967 à 1977. Dans ce cadre, il a prononcé plusieurs conférences. Il a également contribué au Centenaire de Cuvier organisé à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques en 1969.
  • Étienne Balibar

    Georges Canguilhem a dirigé le Diplôme d'études supérieures d'Étienne Balibar. Étienne Balibar a participé au séminaire de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences au début des années 1960. Il y est intervenu au cours des années 1970.
  • Joseph Barsalou (1903-1992)

    Rédacteur en chef et éditorialiste de «La Dépêche du Midi» de 1929 à 1976, Joseph Barsalou a été un ami de Georges Canguilhem. Ils se sont particulièrement fréquentés durant leurs séjours respectifs à Clermont-Ferrand pendant la guerre, tous les deux Résistants.
  • Yvon Belaval (1908-1988)

    Yvon Belaval a adressé ses écrits à Georges Canguilhem dès le début des années 1950. Ses envois manuscrits chaleureux témoignent d'une relation amicale entre les deux hommes jusqu'au décès d'Yvon Belaval. Yvon Belaval a participé à un séminaire de Georges Canguilhem.
  • Christine Belcikowski

    Christine Belcikowski a participé à la journée d’études « Georges Canguilhem : la philosophie et ses dehors » organisée à Castelnaudary en novembre 2021 par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques (Castelnaudary, Aude) et le CAPHÉS
  • Giuseppe Bianco

    Spécialiste de la philosophie française, Giuseppe Bianco a été amené à étudier l'oeuvre de Georges Canguilhem. Il a notamment organisé la Journée d’étude « Georges Canguilhem (1904-1995), les traces du métier » en novembre 2015 avec le soutien du CAPHÉS.
  • Jean-Richard Bloch (1884-1947)

    Georges Canguilhem a été recommandé par Alain, Michel et Jeanne Alexandre à Jean-Richard Bloch, qui cherchait en 1925 un répétiteur pour ses filles. De ces leçons est née une amitié que l'on peut retrouver dans la correspondance entre le philosophe et l'écrivain.
  • Célestin Bouglé (1870-1940)

    Georges Canguilhem a suivi les cours de Célestin Bouglé pendant ses études à la Sorbonne. C'est sous sa direction qu'il a rédigé son Diplôme d'études supérieures intitulé «La théorie de l'ordre et du progrès chez Auguste Comte» en 1926.
  • Jacques Bouveresse (1940-2021)

    Jacques Bouveresse a suivi les cours de Georges Canguilhem à la Sorbonne dès son entrée à l’École normale supérieure au tout début des années 1960. Georges Canguilhem l'a remarqué notamment lorsqu'il a présidé le jury d'agrégation l'année où Jacques Bouveresse l'a passée. Jacques Bouveresse a ensuite enseigné à la Sorbonne dès le début de sa carrière et a donc eu l'occasion de côtoyé Georges Canguilhem jusqu'à sa retraite. Georges Canguilhem a continué de suivre son parcours, bien que les objets philosophiques de Jacques Bouveresse soient éloignés des siens, ils se sont côtoyés également au sein de la Société des amis de Jean Cavaillès. Les deux hommes sont restés en relation et sont devenus des amis.
  • Lucien Braun (1923-2020)

    Comme en témoigne les archives de Georges Canguilhem à travers le tapuscrit du mémoire de Lucien Braun intitulé «La philosophie biologique de Kant» (juin 1948), Lucien Braun a été un élève de Georges Canguilhem à Clermont-Ferrand, puis à l'Université de Strasbourg.
  • Jean-François Braunstein

    Jean-François Braunstein est membre du comité éditorial des "Œuvres complètes" de Georges Canguilhem. En collaboration avec François Bing, il a eu l'occasion de s'entretenir avec Georges Canguilhem en 1995. il a écrit de nombreux articles et a dirigé de nombreuses thèses sur Canguilhem. Il a participé à la table ronde organisée en 2019 par le CAPHÉS ": Georges Canguilhem, transmission d'une pensée : des archives aux Œuvres complètes"
  • Jean Brun (1919-1994)

    Jean Brun a été l'élève de Georges Canguilhem au lycée Fermat à Toulouse. Il a participé au séminaire de Georges Canguilhem au début des années 1960. Les «Mélanges» en son honneur, publiés en 1987, sont préfacés par Georges Canguilhem, témoignage du lien durable entre les deux hommes.
  • Lucien Brunelle (1923-1995)

    Lucien Brunelle a suivi le séminaire de Georges Canguilhem pendant plusieurs années dans les années 1960. Il a contribué dans ce cadre à une publication collective. Il a soutenu en 1967 sa thèse de 3e cycle intitulée « L'invention et l'application du concept de déterminisme par Claude Bernard : étude historico-critique » sous la direction de Georges Canguilhem.
  • Léon Brunschvicg (1869-1944)

    Léon Brunschvicg enseignait la Sorbonne pendant les études de Georges Canguilhem. Dans un hommage à Raymond Aron, Georges Canguilhem témoigne que Léon Brunschvicg était «le philosophe pour qui nous avions le plus de considération». Il en a d'ailleurs conservé dans ses archives certains de ses cours.
  • Jean-Claude Cadieux

    Jean-Claude Cadieux a participé au séminaire de Georges Canguilhem dans la deuxième moitié des années 1960 et au début des années 1970. Il a contribué à la publication collective publiée dans le cadre du séminaire : «Introduction à l'histoire des sciences. 1. , Éléments et instruments», publiée en 1970, dans la collection dirigée par Georges Canguilhem «Textes et documents philosophiques» chez Hachette.
  • Michele Cammelli

    Michele Cammelli a traduit, introduit et édité un texte politique de Canguilhem de 1935 qui était tombé dans l’oubli après la guerre et publié sous le nom du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, «Le Fascisme et les paysans», pour l’édition italienne parue en 2006 chez Il Mulino (Bologne), «Il fascismo e i contadini». Il a repris ce travail pour l’édition du même texte dans le premier tome des «Œuvres Complètes» de Canguilhem paru chez Vrin (Paris) en 2011.
  • Marcos Camolezi

    Marcos Camolezi a participé au colloque « Canguilhem : la normativité en actes » organisé en juin 2015 par le CAPHÉS. Dans sa thèse sur Bergson soutenue en 2017, il a utilisé les manuscrits inédits de Canguilhem sur la causalité chez Bergson. Il fréquente régulièrement le Centre documentaire du CAPHÉS depuis 2012.
  • Annagiulia Canesso

    Annagiulia Canesso a soutenu en 2020 une thèse doctorale et et entrepris une recherche post-doctorale dédiées à la pensée de Georges Canguilhem, visant notamment à articuler l’épistémologie historique canguilhemienne et l’interrogation des concepts politiques.
  • Bernard Canguilhem (1933-2015)

    Bernard Canguilhem est le fils aîné de Georges et Simone Canguilhem. Il a veillé de près à la publication des «Œuvres Complètes» de son père et a particulièrement contribué à la donation de la bibliothèque et des archives personnelles de son père à l'ENS.
  • Jean Cavaillès (1903-1944)

    En février 1941, Georges Canguilhem a répondu à un appel de son ami Jean Cavaillès, maître de conférences de philosophie à l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, pour le remplacer, car il était nommé à Paris. Après la mort de Jean Cavaillès, Georges Canguilhem n'a jamais manqué de rendre hommage à son ami lors de commémorations ou en participant à l'édition de ses œuvres posthumes.
  • Félicien Challaye (1875-1967)

    En 1932, Félicien Challaye, pacifiste convaincu, a publié avec Georges Canguilhem dans la série «Documents des Libres Propos» une brochure au titre explicite « La paix sans aucune réserve ».
  • Christiane Chauviré

    Élève notamment de Jacques Bouveresse, lui-même élève de Canguilhem, Christiane Chauviré a suivi des cours de Georges Canguilhem à la Sorbonne.
  • Denise Chevroton

    Denise Chevroton a participé au séminaire de Georges Canguilhem dans les années 1960. Elle y a prononcé trois conférences en lien avec l'histoire de la psychologie.
  • Cristina Chimisso

    Cristina Chimisso a publié plusieurs contributions concernant l'oeuvre de Georges Canguilhem. Elle a participé à la journée d’étude « Georges Canguilhem (1904-1995), les traces du métier », organisée en novembre 2015 par Giuseppe Bianco, avec le soutien du CAPHÉS.
  • Yvette Conry (1930-1992)

    Yvette Conry a participé au séminaire de Georges Canguilhem pendant plusieurs années à partir de la deuxième moitié des années 1960 et au début des années 1970. Elle a contribué à deux publications collectives dans ce cadre. Elle a soutenu sa thèse de doctorat d’État, intitulée «Introduction du Darwinisme en France au XIXe siècle» sous la direction de Georges Canguilhem, en 1972.
  • Francis Courtès (1920-2019)

    Le fonds Georges Canguilhem témoigne d'une relation entre Georges Canguilhem et Francis Courtès à partir des années 50 : en 1950 à travers des textes traduits de Kant par F. Courtès ; en 1955, à travers la publication par Francis Courtès dans la collection «Textes et documents philosophiques» dirigée par Georges Canguilhem ( chez Hachette) de l'ouvrage intitulé «La science et la logique», plusieurs fois réédité ; en 1959, à travers un article publié par F. Courtès dans la revue de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques dirigé par Canguilhem, «Thalès».
  • Claire Crignon

    Claire Crignon a participé au colloque « Canguilhem : la normativité en actes » organisé le 11 juin 2015 au CAPHÉS.
  • François Dagognet (1924-2015)

    Georges Canguilhem a été le directeur de thèse de François Dagognet. Avant de prendre sa retraite, Georges Canguilhem a confié à François Dagognet les étudiantes et étudiants qui assistaient à son séminaire et qui voulaient entreprendre un doctorat. Tout comme Georges Canguilhem, François Dagognet a dirigé l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, succédant à Suzanne Bachelard.
  • Pierre F. Daled

    L'un des sujets de recherche de Pierre-Frédéric Daled est l'oeuvre de Georges Canguilhem sur laquelle il a publié plusieurs contributions, dont une monographie en 2021. En mai 2023, il va organiser un colloque à l'ENS en collaboration avec le CAPHÉS pour célébrer les 80 ans de la thèse de Georges Canguilhem, « Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique ».
  • Monique David-Ménard

    Monique David-Ménard est une ancienne élève de Georges Canguilhem. Elle a suivi son enseignement à la fin des années 1960.
  • Claude Debru

    Claude Debru rencontre pour la première fois Georges Canguilhem au cours de sa 2e année à l’École normale supérieure (1966-1967). Georges Canguilhem dirige son Diplôme d'études supérieures sur la théorie de l'espace et la méthodologie philosophique chez Kant et Lambert. Il suit en 1969-1970, le cours de G. Canguilhem sur l'idéologie scientifique. Il a bénéficié de son soutien à plusieurs moments de son parcours.
  • François Delaporte (1941-2019)

    François Delaporte est un ancien élève de Georges Canguilhem. En outre, il a a assuré le secrétariat de l’Institut d'histoire des sciences et des techniques, sous la direction de Georges Canguilhem, pendant une dizaine d’années. Georges Canguilhem a préfacé deux de ses ouvrages : "Le Second règne de la nature : essai sur les questions de la végétalité au XVIIIe siècle" (thèse publiée en 1979) et "Histoire de la fièvre jaune : naissance de la médecine tropicale" (1989).
  • Mireille Delbraccio

    En tant que Directrice du CAPHÉS, Mireille Delbraccio a organisé avec Marie Gaille le colloque « Canguilhem : la normativité en actes » organisé en juin 2015 au CAPHÉS.
  • David Denéchaud

    David Denéchaud travaille au sein de l'équipe du Centre documentaire du CAPHÉS depuis 2006. Il est l'archiviste qui a traité les archives de Georges Canguilhem. Il en a rédigé l'inventaire. Il a aussi catalogué en grande partie les ouvrages de la bibliothèque de Georges Canguilhem.