La génération des élèves de Georges Canguilhem

Collection

Contenus

Recherche avancée
  • Pascal Acot

    Pascal Acot a assisté au séminaire de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques, où il a été dirigé dans le cadre de sa thèse de doctorat par François Dagognet.
  • Évelyne Aziza-Shuster

    Georges Canguilhem a dirigé la thèse de 3e cycle d'Évelyne Aziza-Shuster, intitulée «Le médecin de soi-même » et l'a publiée dans la collection «Galien. Histoire et philosophie de la biologie et de la médecine » qu'il a dirigé aux Presses Universitaires de France.
  • François Azouvi

    François Azouvi a assisté à des séminaires de Georges Canguilhem, poursuivis par François Dagognet.
  • Bernard Balan

    Les archives de Georges Canguilhem témoigne du fait que Bernard Balan a participé au séminaire de Georges Canguilhem pendant une dizaine d'années, de 1967 à 1977. Dans ce cadre, il a prononcé plusieurs conférences. Il a également contribué au Centenaire de Cuvier organisé à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques en 1969.
  • Étienne Balibar

    Georges Canguilhem a dirigé le Diplôme d'études supérieures d'Étienne Balibar. Étienne Balibar a participé au séminaire de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences au début des années 1960. Il y est intervenu au cours des années 1970.
  • Jacques Bouveresse (1940-2021)

    Jacques Bouveresse a suivi les cours de Georges Canguilhem à la Sorbonne dès son entrée à l’École normale supérieure au tout début des années 1960. Georges Canguilhem l'a remarqué notamment lorsqu'il a présidé le jury d'agrégation l'année où Jacques Bouveresse l'a passée. Jacques Bouveresse a ensuite enseigné à la Sorbonne dès le début de sa carrière et a donc eu l'occasion de côtoyé Georges Canguilhem jusqu'à sa retraite. Georges Canguilhem a continué de suivre son parcours, bien que les objets philosophiques de Jacques Bouveresse soient éloignés des siens, ils se sont côtoyés également au sein de la Société des amis de Jean Cavaillès. Les deux hommes sont restés en relation et sont devenus des amis.
  • Lucien Braun (1923-2020)

    Comme en témoigne les archives de Georges Canguilhem à travers le tapuscrit du mémoire de Lucien Braun intitulé «La philosophie biologique de Kant» (juin 1948), Lucien Braun a été un élève de Georges Canguilhem à Clermont-Ferrand, puis à l'Université de Strasbourg.
  • Jean Brun (1919-1994)

    Jean Brun a été l'élève de Georges Canguilhem au lycée Fermat à Toulouse. Il a participé au séminaire de Georges Canguilhem au début des années 1960. Les «Mélanges» en son honneur, publiés en 1987, sont préfacés par Georges Canguilhem, témoignage du lien durable entre les deux hommes.
  • Lucien Brunelle (1923-1995)

    Lucien Brunelle a suivi le séminaire de Georges Canguilhem pendant plusieurs années dans les années 1960. Il a contribué dans ce cadre à une publication collective. Il a soutenu en 1967 sa thèse de 3e cycle intitulée « L'invention et l'application du concept de déterminisme par Claude Bernard : étude historico-critique » sous la direction de Georges Canguilhem.
  • Jean-Claude Cadieux

    Jean-Claude Cadieux a participé au séminaire de Georges Canguilhem dans la deuxième moitié des années 1960 et au début des années 1970. Il a contribué à la publication collective publiée dans le cadre du séminaire : «Introduction à l'histoire des sciences. 1. , Éléments et instruments», publiée en 1970, dans la collection dirigée par Georges Canguilhem «Textes et documents philosophiques» chez Hachette.
  • Christiane Chauviré

    Élève notamment de Jacques Bouveresse, lui-même élève de Canguilhem, Christiane Chauviré a suivi des cours de Georges Canguilhem à la Sorbonne.
  • Denise Chevroton

    Denise Chevroton a participé au séminaire de Georges Canguilhem dans les années 1960. Elle y a prononcé trois conférences en lien avec l'histoire de la psychologie.
  • Yvette Conry (1930-1992)

    Yvette Conry a participé au séminaire de Georges Canguilhem pendant plusieurs années à partir de la deuxième moitié des années 1960 et au début des années 1970. Elle a contribué à deux publications collectives dans ce cadre. Elle a soutenu sa thèse de doctorat d’État, intitulée «Introduction du Darwinisme en France au XIXe siècle» sous la direction de Georges Canguilhem, en 1972.
  • François Dagognet (1924-2015)

    Georges Canguilhem a été le directeur de thèse de François Dagognet. Avant de prendre sa retraite, Georges Canguilhem a confié à François Dagognet les étudiantes et étudiants qui assistaient à son séminaire et qui voulaient entreprendre un doctorat. Tout comme Georges Canguilhem, François Dagognet a dirigé l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, succédant à Suzanne Bachelard.
  • Monique David-Ménard

    Monique David-Ménard est une ancienne élève de Georges Canguilhem. Elle a suivi son enseignement à la fin des années 1960.
  • Claude Debru

    Claude Debru rencontre pour la première fois Georges Canguilhem au cours de sa 2e année à l’École normale supérieure (1966-1967). Georges Canguilhem dirige son Diplôme d'études supérieures sur la théorie de l'espace et la méthodologie philosophique chez Kant et Lambert. Il suit en 1969-1970, le cours de G. Canguilhem sur l'idéologie scientifique. Il a bénéficié de son soutien à plusieurs moments de son parcours.
  • François Delaporte (1941-2019)

    François Delaporte est un ancien élève de Georges Canguilhem. En outre, il a a assuré le secrétariat de l’Institut d'histoire des sciences et des techniques, sous la direction de Georges Canguilhem, pendant une dizaine d’années. Georges Canguilhem a préfacé deux de ses ouvrages : "Le Second règne de la nature : essai sur les questions de la végétalité au XVIIIe siècle" (thèse publiée en 1979) et "Histoire de la fièvre jaune : naissance de la médecine tropicale" (1989).
  • Françoise Duroux (1942-2015)

    Françoise Duroux a participé au séminaire de Georges Canguilhem et en témoigne dans les actes du colloque de 1990, «Georges Canguilhem : philosophe, historien des sciences», organisé par le Collège international de philosophie dans les locaux mis à sa disposition au Palais de la Découverte.
  • Anne Fagot-Largeault

    Anne Fagot-Largeault a rencontré Georges Canguilhem et s'est intéressée à sa pensée. Georges Canguilhem a écrit la préface d'un ouvrage d'Anne Fagot-Largeault et l'a soutenue au cours de sa carrière. Elle a co-dirigé l'édition du tome 2 des «Œuvres complètes» de Georges Canguilhem.
  • Michel Fichant

    Michel Fichant a été un élève de Georges Canguilhem. En 1966, il devient son assistant à la Faculté des lettres de Paris.
  • Michel Foucault (1926-1984)

    Georges Canguilhem a été l'un des rapporteurs de la thèse principale de Michel Foucault « Folie et déraison : histoire de la folie à l'âge classique» soutenue en 1961. Le rapport de Canguilhem est d'ailleurs présent dans le fonds du CAPHÉS. Le fonds comporte également un exemplaire de sa thèse complémentaire, dirigée par Jean Hyppolite, «Introduction à l’anthropologie de Kant» (1961).
  • Françoise Francioli

    Les archives de Françoise Francioli conservées au CAPHÉS comportent des notes prises en 1968-1969 lors des cours d'histoire des sciences de Michel Fichant, Suzanne Bachelard et Georges Canguilhem.
  • Jean Gayon (1949-2018)

    Après son agrégation de philosophie, c'est Georges Canguilhem qui incite Jean Gayon à entreprendre des études en biologie. Georges Canguilhem a suivi le parcours de Jean Gayon avec intérêt. Les archives de Georges Canguilhem manifestent des contacts entre les deux hommes au sujet de plusieurs événements scientifiques organisés par Jean Gayon. Jean Gayon figure parmi les successeurs de Georges Canguilhem à la direction de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques, devenu Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (en 1989) à l'Université Paris 1.
  • Pierre Gérard Hamamdjian

    Pierre Gérard Hamamdjian a participé au séminaire de Georges Canguilhem pendant plusieurs années au cours des années 1960. Dans ce cadre, il a contribué à plusieurs publications collectives.
  • Othmar Keel

    Dans sa thèse, Othmar Keel écrit qu'il a été accueilli à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques par Georges Canguilhem. Celui-ci lui a donné son sujet de thèse et a dirigé ses travaux pendant plusieurs années.
  • Pierre Laleure (1913-1999)

    Pierre Laleure a été élève de Georges Canguilhem au lycée d'Albi en 1930-1931, comme en témoignent ses archives. Les deux hommes sont restés en relation jusqu'à la mort de Georges Canguilhem. Pierre Laleure a publié dans une de ses collections la plaquette écrite par Georges Canguilhem, Vie et mort de Jean Cavaillès.
  • Jacques Lambert

    Jacques Lambert a suivi les cours de Georges Canguilhem. Il a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de François Dagognet, comme tous les élèves de Georges Canguilhem lorsque celui-ci a décidé de ne plus diriger de thèse voyant arriver l'âge de sa retraite.
  • Georges Lapassade (1924-2008)

    Georges Lapassade a assisté au séminaire de Georges Canguilhem au début des années 1960 et a notamment contribué à la publication collective issue du séminaire, «Du développement à l'évolution au XIXe siècle».
  • Dominique Lecourt (1944-2022)

    Dominique Lecourt a été l'élève de Georges Canguilhem, qui dirigea son mémoire de maîtrise sur Gaston Bachelard. Dominique Lecourt a créé et dirigé jusqu'en janvier 2012 le Centre Georges-Canguilhem (université Paris Diderot-Paris 7).
  • Camille Limoges

    Camille Limoges a suivi les séminaires de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques de 1964 à 1968. Il a soutenu sa thèse de 3e cycle intitulée « Sur la constitution du concept Darwinien de sélection naturelle » sous la direction de Georges Canguilhem à l'Université de Paris en 1968. Camille Limoges est membre du comité éditorial des « Œuvres complètes » de Georges Canguilhem. Il a notamment présenté et annoté les tomes 3, 4 et 5 et prépare actuellement le tome 6 (bio-bibliographie) qui viendra compléter la bibliographie qu'il avait publiée dans l'ouvrage édité par François Delaporte en 1994, « A vital rationalist : selected writings from Georges Canguilhem ».
  • Pierre Macherey

    Pierre Macherey a soutenu en 1961 un mémoire de maîtrise supervisé par Georges Canguilhem. Il a publié plusieurs analyses de l'oeuvre de Georges Canguilhem, notamment en 2019 l'ouvrage « De Canguilhem à Foucault : la force des normes » (La Fabrique).
  • Yves Michaud

    Yves Michaud a été un élève de Georges Canguilhem. Les dédicaces portées sur les ouvrages qu'il a adressés à Georges Canguilhem expriment de la reconnaissance et de l'admiration à l'égard de son ancien professeur.
  • Anne-Marie Moulin

    Née à Clermont-Ferrand alors que Georges Canguilhem venait d'y soutenir sa thèse de médecine et y assurait un enseignement à la Faculté de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, Anne-Marie Moulin a suivi son exemple en s'orientant vers des études de philosophie et de médecine. Elle est entrée en relation avec G. Canguilhem au moment de son Diplôme d'études supérieures que Georges Canguilhem a accepté de diriger sur les comas dépassés.
  • Jacques Piquemal (1922-1990)

    Jacques Piquemal a été l'élève de Georges Canguilhem dans la classe de philosophie du Lycée Fermat de Toulouse. Il a participé au séminaire de Georges Canguilhem dans les années 1960 et contribué à plusieurs publications collectives dans ce cadre.
  • Roshdi Rashed

    Roshdi Rashed a participé au séminaire de Georges Canguilhem à partir de la fin des années 1950 et au cours des années 1960. Il a contribué à plusieurs publications collectives : dans la revue de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques «Thalès»et dans la collection «Textes et documents philosophiques» (chez Hachette) toutes deux dirigées alors par Georges Canguilhem.
  • Bertrand Saint-Sernin

    Bertrand Saint-Sernin a été élève de Georges Canguilhem à la Sorbonne et il a écrit un témoignage à ce sujet. Il avait été élève de Michel Alexandre au lycée Louis-le-Grand, ami de Georges Canguilhem.
  • Claire Salomon-Bayet (1932-2016)

    Claire Salomon-Bayet a été l'élève de Georges Canguilhem. Directrice scientifique adjointe au CNRS entre 1986 et 1990, elle a instruit le dossier pour distinguer G. Canguilhem avec la médaille d'or qui CNRS qui lui a été remise en 1987. Elle a aussi participé à plusieurs publications (numéros de revue ou colloques) pour rendre hommage à l'oeuvre de Georges Canguilhem.
  • Jean-Jacques Salomon (1929-2008)

    Jean-Jacques Salomon a été, comme son épouse Claire Salomon-Bayet, élève de Georges Canguilhem. Sensible au fait que les archives et la bibliothèque de son maître étaient déposées au CAPHÉS, il a souhaité également y déposer sa bibliothèque de travail à l'ENS pour qu'elle côtoie au Centre documentaire du CAPHÉS celle de G. Canguilhem.
  • Yves Schwartz

    Yves Schwartz est un ancien élève de Georges Canguilhem au séminaire duquel il a participé et avec lequel il est resté en relation. Dans sa thèse «Expérience et connaissance du travail» dirigée par François Dagognet, il transpose sur le terrain de l'activité de travail les problématiques canguilhémiennes d'épistémologie de la médecine et de la biologie.
  • Jan Šebestik

    Jan Šebestik a participé au séminaire de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques au cours des années 1960 et 1970 et en a rendu compte dans un article. Il a mené une carrière de chercheur rattaché à ce même institut.
  • Jean-Pierre Séris (1941-1994)

    Jean-Pierre Séris a suivi les séminaires de Georges Canguilhem à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques dans les années 60.
  • Michel Serres (1930-2019)

    Michel Serres soutient son Diplôme d'études supérieures sous la direction de Gaston Bachelard en 1954. En 1955, Michel Serres passe le CAPES et l'agrégation de philosophie dont le jury est présidé par Georges Canguilhem, alors inspecteur général de l'instruction publique. La même année, Georges Canguilhem succède à Gaston Bachelard à la direction de l'Institut d'histoire des sciences et des techniques et à la chaire d'histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne, devenant alors le référent de Michel Serres eu égard à ses sujets de recherche. Georges Canguilhem dirige la formation doctorale de Michel Serres et présidera les jurys de soutenance de ses thèses principale et complémentaire en 1968.
  • Gérard Simon (1931-2009)

    Gérard Simon a suivi et pris en note un cours de Georges Canguilhem sur l'«Histoire de la psychologie scientifique au XIXe siècle». Il est conservé dans ses archives et disponible au CAPHÉS.
  • Jean Svagelski (1924-2009)

    Jean Svagelski a publié un ouvrage dans la collection «Textes et documents philosophiques» dirigée par Georges Canguilhem, chez Hachette, en 1954, intitulé «Les affections et les sentiments ».
  • Maurice Thirion

    Maurice Thirion a fait sa thèse de 3e cycle sous la direction de Georges Canguilhem dans les années 1970. Georges Canguilhem lui a montré son soutien pour la poursuite de ses recherches et les deux hommes sont restés en contact jusqu'à la mort de Georges Canguilhem.
  • Jacques Ulmann (1910-2008)

    Georges Canguilhem a dirigé la thèse d’État de Jacques Ulmann, intitulée «L'idée de nature dans l'éducation physique et dans l'éducation morale», soutenue en 1963 à la Sorbonne. Sa thèse complémentaire porte le titre : «Gymnastique et éducation physique : histoire des concepts et des doctrines». Il a participé au séminaire de Georges Canguilhem au début des années 1960 et a contribué à la publication collective issue du séminaire, «Du développement à l’évolution au XIXe siècle», dans la revue «Thalès» en 1960.
  • Georges Vigarello

    Georges Vigarello a assisté au séminaire de Georges Canguilhem, puis à celui de François Dagognet. Georges Canguilhem a été membre du jury de sa thèse de doctorat d’État.
  • Francis Zimmermann

    Comme en témoigne les archives de Georges Canguilhem, Francis Zimmermann a assisté à son séminaire. Ils ont également échangé au sujet de sa thèse d’État.