Canguilhem au fil des pages

 

Conservé au centre documentaire du CAPHÉS depuis 2005, le fonds Georges Canguilhem est traité depuis 2007, et bénéficie d’une visibilité importante grâce aux catalogues en ligne. En une quinzaine d’années, la salle de lecture est devenue à la fois un lieu de travail et de rencontres pour plusieurs générations de chercheuses et chercheurs français, canadiens, italiens, allemands, britanniques, espagnols, américains du Nord et du Sud, asiatiques.

« Canguilhem au fil des pages » est l’occasion de faire la connaissance de chercheuses et chercheurs qui sont venus consulter le fonds. Quatre questions leur ont été posées, destinées à éclairer leur parcours de recherche, les raisons pour lesquelles ils/elles ont été amené(e)s à aborder la pensée de Georges Canguilhem, ce que leur consultation du fonds a pu leur apporter, enfin, il leur a été demandé de choisir un extrait de l’œuvre qu’ils/elles souhaitaient mettre plus particulièrement en avant.

Cette série de vignettes vidéo a été réalisée directement au CAPHÉS ou à distance, enrichies d’images d’archives, occasion d’insister sur l’intérêt des archives pour mener des recherches en philosophie.

Au sein du CAPHÉS, ce projet a réuni les compétences de Marie-Laure Massot, Nathalie Queyroux et Julie Solviche.

 

Regarder la série Youtube complète