Michele Cammelli


NOM, Prénom : CAMMELLI, Michele (notice auteur)
Fonction actuelle, affiliation : Teaching Assistant/ Graduate Student UNC-Chapel Hill Romance Studies Departement
Nationalité : italienne
Années de consultation du fonds Canguilhem au CAPHÉS : 2005-2018
Contact : cammellimic@libero.it
CV complet

Fiche de l'entretien
Lien avec Canguilhem :
j’ai traduit, introduit et édité un texte politique de Canguilhem de 1935 qui était tombé dans l’oubli après la guerre, Le Fascisme et les paysans, pour l’édition italienne parue en 2006 chez Il Mulino (Bologne), Il fascismo e i contadini, travail que j’ai repris pour l’édition du même texte dans le premier tome des Œuvres Complètes de Canguilhem paru chez Vrin (Paris) en 2011. Entre 2003 et 2010 j’ai publié de nombreux articles sur la pensée de Canguilhem dans des revues italiennes et françaises. En Avril 2022 j’ai publié aux P.U.F. (Paris) une monographie, Canguilhem philosophe. Le sujet et l’erreur, qui est le résultat de recherches menées pendant plus de dix ans sur l’ensemble de son œuvre, avec une attention particulière pour les écrits inédits contenus dans le Fonds Canguilhem au CAPHES.

La place de Canguilhem dans mon travail de recherche.
En même temps qu’il propose de remplacer la question de l’être par la question des valeurs, Canguilhem suggère la possibilité d’engager la philosophie dans une nouvelle « pensée du vivant » qui renoue le lien de l’humain aux autres vivants par-delà les limites anthropocentriques des approches humanistes traditionnelles. La fréquentation prolongée avec cette entreprise originale de pensée a ouvert, dans ma recherche, un espace de réflexion et de questionnement qui continue de s’enrichir de nuances et résonances. Sous un prisme tout à fait différent, le déplacement de la question de l’être à la question des valeurs constitue un fait essentiel déjà dans le mouvement de l’humanisme Italien, à la Renaissance, auquel je consacre mes recherches depuis six ans. C’est la théorie de l’amour qui paraît, dans ce contexte, comme lieu polémique hautement sensible où se joue le conflit entre axiologie et ontologie. Comme j’essaierai de le montrer dans ma prochaine monographie, la manière dont l’œuvre de Machiavel dialogue avec les théories de l’amour qui circulent dans le cercle humaniste florentin des « Orti Oricellari » où il se trouve engagé entre 1515 et 1552, et notamment sa confrontation avec le platonisme florentin, est à même d’éclairer sous un jour nouveau ce lieu polémique qui est central pour la pensée contemporaine.
Principales thématiques abordées dans la vidéo :
- Impact de la théorie darwinienne sur les présupposés humanistes de la tradition philosophique et de la pensée politique et réflexion foucaldienne sur la biopolitique.
- Importance pour Foucault de la rencontre avec Canguilhem (1959-1960) pour la formation de la recherche qui le mène, depuis Naissance de la clinique (1963) à La Volonté de savoir (1976) en passant par Les mots et les choses (1966) à formuler les lignes de sa réflexion critique sur « biopolitique ».
- Rôle décisif du « Fonds Canguilhem » dans la possibilité de redécouvrir Canguilhem en tant que philosophe à part entière par-delà l’image connue de Canguilhem comme épistémologue et historien des sciences.
- Du travail d’édition sur le texte politique Le fascisme et les paysans (1935) au travail sur le livre sur Canguilhem. Le « Fonds Canguilhem » m’a permis de remettre en cause l’hypothèse d’où je partais d’un Canguilhem « nietzschéen » et de reconnaître pleinement la place fondamentale que l’héritage cartésien occupe dans l’entreprise canguilhemienne et notamment du « cartésianisme esthétique » d’Alain sous le signe duquel celle-ci prend son premier élan.
- Présence éminente du problème philosophique et métaphysique de l’erreur dès le début dans la recherche philosophique de Canguilhem.
- L’inédit Philosophie. Éléments de doctrine (1929-1932) permet de reconnaître comment la recherche philosophique canguilhemienne commence, Cette ouverture et ce commencement resteront toujours actuels.
- Relecture du passage de Philosophie où Canguilhem reprend la polémique entre Descartes et Spinoza sur la définition de l’erreur et prend parti pour le premier en tant qu’il reconnaît le caractère essentiellement créateur de l’erreur.
Brève biographie :
Michele Cammelli s’est formé en Italie d’abord en travaillant, entre 1997 et 2000, sous la direction du Prof. Galli, à l’Université de Bologne, sur le problème de l’impact de la révolution darwinienne sur la pensée politique contemporaine (1997-2000), ensuite en poursuivant, sous la direction du Prof. Remo Bodei, un doctorat de recherche en philosophie à l’Université de Pise (2000-2004), avec une thèse visant à reconstruire la genèse et la formation de la réflexion sur la biopolitique chez Foucault depuis Naissance de la clinique (1963) jusqu’à La volonté de savoir (1976). Dans le cadre de cette recherche, à partir de 2002, il s’est déplacé à Paris. En réalisant l’importance de l’œuvre de Canguilhem, non seulement pour la pensée foucaldienne, il a consacré plusieurs années à la redécouverte de l’œuvre de ce philosophe. Depuis 2017 il vit à Chapel Hill et travaille à l’Université de la Caroline du Nord au département de Romance Studies où il poursuit une thèse sur l’amour chez Machiavel.
Principaux articles ou ouvrages publiés sur Canguilhem  :
Canguilhem philosophe. Le sujet et l’erreur, Paris, P.U.F., Avril, 2022.
"L’errore innato: note sull’archeologia di Georges Canguilhem", in Discipline Filosofiche, 2, 2006, pp. 237-256.
"Per una critica della biopolitica", in A. Argenio (dir.), Biopolitiche, Sellino, Avellino, 2006, pp. 27-98.
"Da Comte a Foucault attraverso Canguilhem: l’avventura ermeneutica della biopolitica", in Filosofia Politica, n. 1, April, 2006, pp. 13-28.
"La 'razza': fra scienza e allevamento", in Filosofia Politica, n. 3, Dicembre 2003, pp. 419-435.
Introduction à Le fascisme et les paysans (1935), in G. Canguilhem, Oeuvres Complètes, vol. I, Paris, Vrin, 2011, p. 515-533.
"Qu’est-ce que l’épistémologie ?" (écrit avec C. Lefève), in Manuel pour les études médicales, édité par C. Lefève, J. M. Mouillie and L. Visier (Paris, Belles-Lettres, coll. Médecine/Sciences humaines), 2007, pp. 52-53.
"Logiche della resistenza" in G. Canguilhem, Il fascismo e i contadini, Bologne, Il Mulino, 2006 (pp. 1-72).
"Il martelletto di Canguilhem e i sintomi della biopolitica", postface in G. Canguilhem, Dallo sviluppo all’evoluzione, Milano, Mimesis, 2006, pp. 117-139.
Liste des ouvrages de Canguilhem mentionnés dans la vidéo :
Le Fascisme et les paysans 1935.
Ouvrage inédit : Philosophie. Éléments de doctrine. 1929-1932. (Cf. fonds d'archives cote GC. 8)