Le déménagement

Le déménagement du fonds

En septembre 2001, après le décès de Simone Canguilhem, un ami de la famille, représentant les trois enfants héritiers, Bernard, Françoise et André, est entré en contact avec Laure Léveillé. Les ayants droit avaient pris la décision de faire don de la bibliothèque de leur père, ainsi que de ses papiers, à l’exception de quelques pièces conservées par la famille - par exemple les Œuvres complètes de Descartes dans l’édition Adam et Tannery qui a constitué un achat très important pour le jeune Canguilhem. La famille Canguilhem cherchait une destination pour ce fonds précieux, dont la valeur était moins marchande que scientifique. L’ École normale supérieure répondait aux vœux des héritiers, à savoir, selon leurs propres termes cités par Laure Léveillé :

« prestige et relative neutralité dans le paysage académique, "retour aux sources" pour ces ouvrages et manuscrits d’un ancien élève de l’exceptionnelle promotion 1924, conservation et valorisation possibles des papiers sans publicité excessive. (…) Enfin le projet de création d’une bibliothèque d’histoire et de philosophie des sciences au 29 rue d’Ulm les a définitivement confirmés dans leur choix ».

Bernard Canguilhem a été le véritable artisan de cette donation. L’ENS avait mis en avant les archives de Jean Cavaillès que la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines conservait déjà et a fait valoir que réunir les fonds Canguilhem et Cavaillès en un seul lieu serait particulièrement pertinent. Il a été précisé à la famille que le projet de mise en place de la nouvelle bibliothèque prendrait encore quelques années. En janvier 2002, le principe du don était acquis.

Après deux visites de repérage au domicile des Canguilhem à Marly-le-Roi, les documents ont été mis en carton par Françoise Dauphragne et Gérard Bizeul, collègues de la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines, et le transfert complet des 108 cartons a été organisé et réalisé le 25 mars 2002. Sur place, Françoise Dauphragne, chargée des archives à la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines, a établi un premier inventaire sommaire des dossiers d’archives.

Dans l’attente des locaux destinés à la nouvelle bibliothèque d’histoire et de philosophie des sciences, les cartons ont été entreposés dans les réserves en sous-sol de la Bibliothèque des Lettres et sciences humaines de la rue d'Ulm, où les conditions thermiques et hygrométriques sont régulièrement surveillées. Une assurance a été contractée à la fois pour le transport et la période transitoire de conservation des cartons en sous-sol : autant de dispositions stipulées dans l’acte de donation signé ultérieurement entre la famille et l’ENS.

La famille a souhaité un déménagement rapide en raison des délais de vente de la maison. C’est pourquoi, elle a accepté que le don soit déposé dans les locaux de l’ENS avant la signature de l’acte de donation. Cette signature ne pouvait intervenir qu’après acceptation du principe de la donation par le Conseil d’administration de l’ École, acceptation qui fut prononcée à l’unanimité le 4 juin 2002.

À la fin de son rapport, Laure Léveillé insiste sur :

« - la non dispersion de la bibliothèque : notons à ce sujet que l’ordre des livres (…) s’est révélé si riche et cohérent que les bibliothécaires ont décidé de transporter les ouvrages en conservant leur classement, afin de le restituer lors du futur déploiement au 29 rue d’Ulm. La conception de cette nouvelle bibliothèque devrait en effet permettre de constituer dans les meilleures conditions une section consacrée à la collection de Georges Canguilhem. »

 

 

 

 

 

 

Informations consignées dans le document préparatoire au déménagement du fonds, daté du 6 février 2002.

Il indique la répartition des documents dans la maison :

Vestibule : ouvrages de la collection « Connaissance de l’inconscient », Gallimard.

1er étage – Bureau de Georges Canguilhem

  • Fonds de livres précieux : œuvres originales de Descartes, Thomas Willis, Montaigne, etc. environ 100 ouvrages.
  • Bibliothèque d’histoire des sciences (médecine-biologie) très complète comprenant, outre des ouvrages modernes, un important fonds d’éditions originales (fin XVIIIe – XIXe siècle) environ 600 ouvrages.
  • Bibliothèque de philosophie classique – environ 500 ouvrages.

1er étage – Bureau de Simone Canguilhem

  • Suite de la bibliothèque de philosophie classique – environ 80 ouvrages

2e étage – pièce de droite

  • Collection des tirés à part et d’éditions des ouvrages de Georges Canguilhem
  • Collection des éditions étrangères de l’œuvre de Georges Canguilhem
  • Suite de la bibliothèque de philosophie classique – environ 100 ouvrages
  • Ensemble de mémoires de fin d’études que Georges Canguilhem dirigea, co-dirigea ou pour lesquels il figurait dans le jury
  • Collection complète des Libres Propos d’Alain
  • Ensemble de chemises contenant des manuscrits de Georges Canguilhem : inédits, conférences et allocutions, articles, cours professés, correspondance.

2e étage – Pièce de gauche :

  • ensemble de chemises contenant les manuscrits originaux de Georges Canguilhem ainsi que les cours qu’il professa.
  • Collection complète de la revue Les Temps modernes.