Le fonds Canguilhem au CAPHÉS

 

Le fonds Georges Canguilhem est constitué de sa bibliothèque personnelle et des archives réunies à partir de ses années d’études.

La bibliothèque, déployée en salle de lecture, comprend 4174 exemplaires, livres anciens (rares et précieux), monographies, actes de colloques, tirés à part, fascicules de revues (en collection ou isolés). Première collection personnelle à investir les lieux en 2005, elle est accompagnée aujourd'hui par d'autres collections personnelles - celles de Claude Debru, François Jacob, Janine Bertier et de Gérard Simon - et par une collection thématique "science et ignorance". (En savoir plus sur les collections)

Les archives de Georges Canguilhem représentent un volume de 51 boîtes. Elles comportent des dossiers à caractère biographique – quelques archives administratives permettant de suivre sa carrière, des archives personnelles concernant sa scolarité et sa participation notamment à la Résistance ; surtout des dossiers concernant son enseignement et ses recherches – les notes des cours qu’il a dispensés, des dossiers relatifs aux séminaires qu’il a tenus, aux conférences qu’il a organisées et auxquelles il a participé, des dossiers en lien avec ses publications, ou encore consacrés à certains de ses contemporains, enfin, de la correspondance reçue dans le cadre professionnel.

L’ensemble des documents a fait l’objet d’un traitement documentaire dont les références sont consultables en ligne. (Voir la section Instruments de recherche)

Des documents en lien avec le fonds Canguilhem ont également été collectés depuis l’arrivée du fonds au Centre documentaire en 2005 : cours, correspondances. (Voir la section Instruments de recherche)

En outre, des publications concernant Georges Canguilhem ou en lien avec son œuvre sont acquises régulièrement par le Centre documentaire dans le souci de compléter le fonds et d'en permettre l'exploitation scientifique avec des nouveautés éditoriales. On les trouve également en libre accès en salle de lecture.