Giulia Gandolfi


NOM, Prénom : GANDOLFI, Giulia
Fonction actuelle, affiliation : PHD Student (ERC Horizon 2020, GA: 725883) Università Ca' Foscari, Dorsoduro 3484/D, 30123 Venezia, Italia, Dipartimento di Filosofia e Beni Culturali, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75231 Paris, France, HIPHIMO - UFR 10 Philosophie
Nationalité : italienne
Années de consultation du fonds Canguilhem au CAPHÉS : 2016-2017 ; 2021-2022
CV complet
Fiche auteur
Fiche de l'entretien
Lien avec Canguilhem :
Réalisation d'une thèse de licence sur Canguilhem et Foucault, puis d'une thèse de master sur Canguilhem et la normativité biologique. Son doctorat porte actuellement sur Canguilhem et l’épistémologie médicale. Elle est traductrice des Études d’histoire et de philosophie des sciences dans son édition italienne. Après avoir participé à un projet Erasmus + pendant sa licence, elle retourne à Paris en 2016 pour consulter le fonds des archives au CAPHÉS jusqu’en 2017 grâce à une bourse de recherche pour rédiger son mémoire de Master sur Canguilhem. Elle travaille sur Canguilhem et sur sa réception dans le domaine médical contemporain en enquêtant sur son rapport avec les politiques de santé.

Thèse sur Canguilhem :
Titre : Georges Canguilhem’s biological normativity : vital norms face to naturalism in contemporary medecine.
Année de soutenance : 2023
Lieu : Venise
Établissement de rattachement : Cà Foscari Venice- Paris 1 Panthéon Sorbonne
Principales thématiques abordées dans la vidéo :
biopolitique ; épistémologie historique ; épistémologie politique.

Brève biographie :
Giulia Gandolfi est une doctorante en philosophie à l’Université Cà Foscari Venise et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Sa recherche se concentre sur le concept de normativité biologique chez Canguilhem et ses usages dans les sciences médicales contemporaines.

Liste des ouvrages de Canguilhem mentionnés dans la vidéo :
Le normal et le pathologique ; le dossier d'archives sur l'"Ethique médicale", sous-dossier “Reggio Emilia, mai 1993?, acte manqué” (cote GC. 29.5.1).

Ressources en lien avec la vidéo : https://research-and-innovation.ec.europa.eu/research-area/health_en