Accueil

Héritage

Le philosophe Georges Canguilhem (1904-1995) est un ancien élève de l’École normale supérieure de Paris de la promotion littéraire de 1924. Après son décès et celui de son épouse, la famille Canguilhem a confié à l’École normale supérieure (ENS) ses archives et sa bibliothèque de travail déposées depuis 2005 au Centre documentaire du CAPHÉS, membre du réseau des bibliothèques de l’ENS. C’est au CAPHÉS que le fonds a été traité et qu’il est régulièrement consulté. Depuis, d’autres fonds sont venus rejoindre celui de Georges Canguilhem. Plusieurs d’entre eux viennent le compléter.

Ce projet documentaire se propose de mettre en valeur cet héritage : d’une part, le fonds Georges Canguilhem, d’une richesse exceptionnelle, en dispensant des informations utiles à son exploitation scientifique (éléments biographiques et bibliographiques, rappel d’événements scientifiques) ; d’autre part, la communauté de recherche qui s’est constituée autour de l'homme, de son œuvre et du fonds au fil des années à travers des entretiens vidéos qui témoignent de l’importance de l’œuvre, de sa réception internationale et de l’engouement dont elle est l’objet.

Ce projet en devenir se développe dans le sillage de l’entreprise éditoriale incontournable des Œuvres complètes de Georges Canguilhem publiées chez Vrin, qui permet de saisir enfin l’ampleur de l’œuvre et le parcours du philosophe. L’ambition ultime de notre projet documentaire serait de faire émerger une communauté de recherche et de créer un lieu d’échanges virtuels annonçant des événements scientifiques et des publications dédiés à l’œuvre de Georges Canguilhem, ou simplement des informations susceptibles d’être partagées.